biographie
« De l’énergie en sons, portée par du sens »C’est ainsi que Benoît Menut aime à définir son travail. Passionné par le monde infini des couleurs instrumentales et orchestrales autant que par le lien étroit entre musique et mots, ces derniers lui sont une source d’inspiration permanente. Pour la scène, il écrit Fando et Lis (2018), d’après Fernando Arrabal, et remporte pour ce premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019, poursuivant ainsi une trajectoire de plus en plus marquée : Micromégas, opéra d’après Voltaire, commande du festival Ars Musica de Bruxelles (2023), l’adaptation et l’orchestration du ballet de Pierre Lacotte Le Rouge et le Noir pour l’Opéra de Paris (2021), Beethoven Celtique, projet symphonique avec Sir Bryn Terfel et Carlos Nunes (2023), l’opéra Stella et le Maître des souhaits (commande la Philharmonie de Paris 2020). Toujours ouvert aux nouvelles aventures, il prépare pour 2025 Un Match, nouvel opéra se passant dans le milieu du football (Paris, opéra de Reims...), Circe / her story, Philharmonie de Paris (2026) ainsi qu’une oeuvre chorale et orchestrale en hommage à Beethoven, commandée pour le festival Présences 2027. Cet attrait se matérialise aussi par des collaborations avec des ensembles renommés tels Musicatreize, les maîtrises de Radio-France ou Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, Les Discours (pour Le Christ aux Coquelicots d’après Christian Bobin), le Chœur National des Jeunes. Son catalogue déjà très fourni (plus de 170 opus) embrasse quasi toutes les formes d’expression musicales instrumentales ou vocales et fait de lui un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. Si la musique de chambre tient une place particulière dans son travail, cet ancien élève du Conservatoire de Paris, poursuit son chemin bien singulier vers l’orchestre, avec des collaborations à l’international (Japon, Belgique, Ukraine) pour des concertos et des pièces symphoniques souvent marquées par des liens avec d’autres arts : photo, danse, peinture, vidéo... Il veille enfin à toujours marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée avec une farouche volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de « metteur en scène » des émotions, comme un vecteur, un média. Ses trois premiers disques monographiques Monologue[s] (enregistré par l’Ensemble Accroche Note) à Les Îles (avec Emmanuelle Bertrand, Maya Villanueva et l’Ensemble Syntonia, sorti chez Harmonia Mundi) et Chants de l’Isolé (trio Karénine – Diapason d’OR 2023) furent salués par la critique Il reçoit des commandes et collabore pour des artistes tels que Bryn Terfel, David Kadouch, le Trio Karenine, le Quatuor Tana, les ensembles Ars Nova, Musique Nouvelle, Calliopée, Les Surprises (Radio-France), les orchestres nationaux de Paris, de l’Opéra de Paris, d’Île de France, des Pays de Loire, de Bretagne, de Metz, Nancy, les orchestres de Washington, Kiev, Kanazawa, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie… Deux fois nominé aux Victoires de la Musique Classique, Benoît Menut est lauréat du prix Florent Schmitt de l’Institut de France (2022), Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur), prix des professeurs au Grand Prix des Lycéens 2020 et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014) Édité aux Éditions Musicales Artchipel, Benoît est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
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